Quelles sont les missions sociales proposées par un expert-comptable ?

Les entreprises et les professionnels font appel aux services d’un expert-comptable pour diverses raisons, pas uniquement pour ses qualifications en matière de comptabilité. En effet, un expert-comptable peut apporter son aide dans plusieurs domaines. Notamment en matière administrative, fiscale et juridique, mais aussi en matière sociale.

La formation d’expert-comptable.

Les candidats pour décrocher le titre d’expert-comptable peuvent être issus de filières en comptabilité, en contrôle et audit. Les candidats pour décrocher le titre d’expert-comptable peuvent être issus de filières en comptabilité, en contrôle et audit. Mais aussi des filières en droit, en sciences économiques ou encore mathématiques. Les futurs experts-comptables peuvent aussi venir de différentes écoles de commerce. Cela démontre la polyvalence des experts-comptables et leur permet d’apporter non seulement leurs compétences en comptabilité à leurs clients, mais aussi leurs précieux conseils pour des sujets tels que l’administration, la fiscalité, les lois et règlements liés au statut social des entreprises, mais aussi en matière sociale comme les formalités concernant les contrats des employés.

Les divers services proposés par l’expert-comptable.

Un expert-comptable est engagé pour tenir la comptabilité d’une entreprise. Il peut aussi être appelé pour le redressement de celle-ci. L’expert-comptable est aussi sollicité pour établir les bilans et les comptes de résultats des différents exercices comptables. De par son expertise, il pourra aussi veiller à ce que les documents financiers soient corrects. Il peut aussi jouer un rôle social, notamment dans la rédaction des différents contrats de travail des travailleurs au sein de l’entreprise. Il peut aussi s’occuper des différentes déclarations relatives aux charges sociales ainsi qu’à l’élaboration des fiches de paies. Faire appel à un expert-comptable permettra aussi à une entreprise d’optimiser sa fiscalité tout en restant dans le cadre des lois et règlements en vigueur. Un expert-comptable se doit aussi de jouer le rôle de conseiller envers son client. En effet, il est tenu par une obligation de conseil afin de permettre à son client de connaître les différentes obligations légales auxquelles il est soumis mais aussi de lui permettre d’envisager les possibilités qui s’offrent à lui et lui conseiller des solutions.

Quelles sont les missions sociales proposées par un expert-comptable ?

A noter que ce site résume ce sujet aussi parfaitement.